FR  |   DE
Produits / Prestations > Electricité > Tarifs 2020

Tarifs 2020

Dès le 1er janvier 2020, et compte-tenu de la fusion entre énergies sion région et Sierre-Energie SA, des tarifs d’électricité identiques sont proposés pour l’ensemble de la nouvelle entité. Malgré une hausse des prix sur le marché de l’énergie, nous avons pu maintenir des tarifs globalement stables.

La tendance à la hausse des prix de l’électricité sur le marché a été atténuée par une bonne gestion du portefeuille des achats ainsi qu’un suivi optimisé du marché. De plus, la maîtrise des coûts en interne a permis de réduire le prix de l’acheminement de l’électricité. 


Tarif simple

Ce tarif s’adresse à tous les clients dont la consommation ne dépasse pas 50'000 kWh par an, notamment aux ménages.

 

Tarif puissance

Le tarif puissance s’applique aux points de fourniture dont la consommation dépasse 50'000 kWh par an. Ce tarif différencie les prix d’été et d’hiver et prend en compte la puissance maximale annuelle ainsi que la facturation du courant réactif. Les plages des heures creuses facturées à un prix plus avantageux ont été étendues: elles comprennent les nuits (de 20h00 à 8h00), ainsi que les samedis et dimanches.


*Les clients qui désirent renoncer à une énergie 100% renouvelable et locale, peuvent demander, par écrit, la suppression de la plus-value écologique d’ici au 31.01.2020 (soit 0.70 cts/kWh). Dès lors, le courant consommé proviendra d’usines à charbon ou de centrales nucléaires.


Pour des raisons technique et économique un tarif transitoire sera appliqué sur la zone de desserte de Sierre Energie SA. La mise en application de la tarification de la puissance maximale enregistrée sur les 12 derniers mois entre en vigueur en 2021. Cette puissance maximum sera réévaluée chaque trois mois au cours de l’année 2020 afin d’assurer une transition graduelle vers le nouveau modèle de tarification

 

 


Tarifs complets
ici !

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Tarifs de l'électricité 2019

Conformément à la législation fédérale, les prix de l’électricité que Sierre-Energie facture à ses clients sont calculés en fonction:

  • du coût de fourniture = prix de l'énergie électrique
  • du coût de l'acheminement = coût lié au transport et à la distribution de l'électricité
  • des redevances:
    • communales: PCP = prestations dues aux collectivités publiques, en l'occurrence les communes de la zone de desserte de Sierre-Energie pour la mise à disposition de l'espace public
    • fédérales: redevance pour la promotion des énergies renouvelables + redevance pour la protection des eaux et des poissons

Ces différents postes sont détaillés dans vos factures. Cliquer ici pour plus d'explications sur votre décompte final.

 

 

Un seul tarif d’énergie pour les ménages et autres installations de moins de 100 ampères

La structure des tarifs a été simplifiée en 2019, notamment en application des règlementations relatives à la stratégie 2050. Désormais, tous les clients ménages et les autres installations de moins de 100 ampères seront facturés au tarif « Simple ». Le tarif « Double », différenciant les heures de nuit des heures de jours et utilisé par exemple pour les chauffages électriques et les pompes à chaleur, est supprimé.

La structure a également été simplifiée pour les clients entreprises de 100 ampères et plus. Vous trouverez davantage d’explications dans les tarifs détaillés.

 

Fourniture (énergie électrique) - De l'électricité 100% renouvelable

Sierre-Energie propose à sa  clientèle  de  l’électricité  100% renouvelable issue principalement des productions hydrauliques propriété des Communes de la région (Forces motrices de la Gougra, de Lizerne & Morge et de Mattmark). Sont également intégrés les aménagements photovoltaïques propriété de Sierre-Energie  ainsi  que  la  mini-centrale hydraulique de Grimentz appartenant à la commune d’Anniviers et à Sierre-Energie.

Il est possible de renoncer au produit 100% renouvelable et ainsi réduire le prix de la fourniture de 0.54 ct./kWh contre une électricité majoritairement d'origine nucléaire. Tout changement par rapport au produit 100% renouvelable peut être annoncé via ce formulaire. Il n’est pas nécessaire de renouveler la demande pour ceux qui ont déjà choisi cette option pour 2018.

Vous trouverez plus d’infos sur la provenance de l’électricité sous l'onglet origine du courant.

Pour 2019, le prix du marché européen de l’électricité enregistre une forte hausse. Nos tarifs de fourniture augmentent de 1,85 ct./kWh par rapport à 2018 en raison de cette évolution ainsi que de la hausse du cours de change euro/CHF.

 

Acheminement (transport)

Les coûts du réseau électrique marquent une légère hausse de 0,2 ct./kWh par rapport à 2018.

 

Redevances

Les redevances fédérales sont stables à 2,5 ct./kWh TVA comprise. Le taux de perception de la redevance aux Communes (PCP) demeure stable à 12% de l’acheminement.

 

Les nouveaux tarifs, disponibles ci-après, s’appliquent à partir du 1er janvier 2019 :

Pour les tarifs particuliers, veuillez vous référer aux tarifs détaillés. S'appliquent également nos conditions générales.

 

Mode de facturation

DES TARIFS SUSCEPTIBLES D'EVOLUER

Nos factures sont basées sur des tarifs adoptés par notre conseil d'administration (Sierre-Energie SA). Ces tarifs peuvent en tout temps être modifiés en fonction de nos conditions d'approvisionnement, par exemple.

RYTHME DE FACTURATION

Pour la facturation de votre consommation d'électricité et de gaz, nous procédons, tous les mois ou tous les deux mois, à l'envoi d'un acompte calculé en fonction de votre consommation d'énergie effective de l'année précédente.
En fin d'année, nous établissons une facture finale basée sur la consommation effective de l'année. Cette facture tient évidemment compte des acomptes facturés tout au long de l'année qui sont déduits du montant total dû.
Pour les consommateurs dont l'introduction électrique est égale ou supérieure à 100A, les factures sont établies mensuellement sur la base d'un relevé effectif de la consommation.

Calculateur en ligne

Pour estimer le montant de votre facture annuelle d'électricité en 2018, cliquer ici pour accéder à notre calculateur en ligne.

Frais de raccordement

La contribution de raccordement au réseau électrique se compose de deux éléments, à savoir :

  • Contribution aux coûts du réseau
Ces frais sont calculés en fonction de l'ampérage au coffret d'introduction et se montent à :

  • Fr. 108.00/Ampère pour un raccordement au réseau basse tension 
  • Un supplément de Fr. 75.60/Ampère est demandé pour l'utilisation de chaleur électrique.

Plus d'informations :

Conditions de participation aux raccordements et tarifs

Conditions générales

 

  • Contribution au branchement (participation à la conduite d'amenée)

Ces frais sont calculés de manière personnalisée en fonction de la situation et des spécificités du raccordement.
Les tarifs s'entendent TVA comprise et sont arrondis.

 

TARIFS DE L'électricité 2018

Tarifs en vigueur jusqu'au 31 décembre 2018 :

 

 

Contact 027 451 19 19
Votre Commande
Télévision
Internet
Téléphone
Prix mensuel
0.00
TTC TVA comprise, droits d’auteurs inclus
190.00 CHF pour la mise en service si souscription à un seul service
L'installation à domicile par un de nos techniciens est offerte.
Avantage VIP si souscription à l'option TV d'enregistrement 500h + option internet de vitesse suppl. : 500 min. par mois d'appels gratuits vers réseaux fixes et mobiles (en Suisse et vers 34 pays zone 1)
Sierre-Energie SA | Case Postale 842 | CH - 3960 Sierre
T 027 451 19 19 |