FR  |   DE
Service en ligne / FAQ > FAQ par thèmes > Gaz

Gaz

Qu'est-ce que le gaz naturel ?

Le gaz naturel est un hydrocarbure formé essentiellement de molécules de méthane (CH4). Le gaz naturel est essentiellement une énergie thermique. Les 2/3 des besoins d'énergie sont consommés sous forme de chaleur.

Le gaz naturel présente-t-il un danger d'explosion ?

Ni le gaz produit jadis par la distillation de la houille remplacé par le gaz naturel, ni le gaz propane/butane plus récent des bonbonnes de camping, ne sont à l'abri d'accidents. Les réseaux de distribution modernes de gaz naturel et les équipements ménagers actuels rendent les accidents rarissimes. Depuis le moratoire sur le nucléaire, le gaz naturel apparaît même comme la formule de remplacement la plus sûre pour l'approvisionnement énergétique des décennies à venir.

Le gaz naturel, à quoi sert-il ?

Il existe de très nombreuses possibilités d'emploi du gaz naturel dans la vie de tous les jours. Il est possible que le gaz naturel soit l'énergie thermique utilisée pour le chauffage de votre école, de votre maison, de l'eau de votre bain, etc. Le gaz peut avoir été utilisé également pour préparer le repas ou le café que vous prenez dans une cafétéria. Il peut aussi servir de carburant pour les voitures équipées de moteurs hybrides.

D'où provient le gaz naturel ?

Sous l'effet de la pression et de la chaleur, le plancton marin et les matières organiques végétales se sont transformés, au cours des millions d'années, en pétrole et en gaz que l'on trouve aujourd'hui dans des structures géologiques formées de roches poreuses recouvertes d'un "dôme" étanche. Les gisements peuvent se trouver aussi bien dans les profondeurs de la terre que sous le fonds des mers.

Mon compteur de gaz enregistre des m3, alors que vous me facturez des kWh ?

La valeur énergétique d'un m3 de gaz est influencée par l'altitude à laquelle il est consommé. C'est pour cela que nous devons utiliser le coefficient de facturation pour transformer les m3 livrés en kWh. Ce coefficient dépend de la pression atmosphérique et de la pression du gaz ce qui explique qu'il diminue avec l'altitude.

Coefficient de facturation gaz (kWh/m3) :

  • Sierre, Granges, Noës, Chippis, Veyras, Corin : K = 10.4
  • Venthône, Mollens, Diogne:  K = 9.9
  • Randogne, Bluche, Montana-Village et Montana-Station : K = 9.4
Contact 027 451 19 19
Votre Commande
Télévision
Internet
Téléphone
Prix mensuel
0.00
TTC TVA comprise, droits d’auteurs inclus
190.00 CHF pour la mise en service si souscription à un seul service
L'installation à domicile par un de nos techniciens est offerte.
Avantage VIP si souscription à l'option TV d'enregistrement 500h + option internet de vitesse suppl. : 500 min. par mois d'appels gratuits vers réseaux fixes et mobiles (en Suisse et vers 34 pays zone 1)
Sierre-Energie SA | Case Postale 842 | CH - 3960 Sierre
T 027 451 19 19 | F 027 451 19 18 |