FR  |   DE
Service en ligne / FAQ > FAQ par thèmes > Eau

Eau

L'eau de mon robinet est-elle très calcaire ?

Tout dépend de l'endroit où vous habitez. Lorsque l'eau provient des sources, sa dureté moyenne varie entre 18° et 29° français, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une eau douce. Si l'eau provient de la nappe, sa dureté varie de 32° français à 36° français, elle est alors considérée comme une eau dure.

Pourquoi l'eau du robinet présente-t-elle parfois un goût ?

Si l'eau a parfois un goût, c'est parce qu'elle a subi un traitement au chlore afin de la potabiliser. Le dosage de chlore augmente automatiquement dès que la qualité de l'eau le nécessite. Le chlore est en effet indispensable pour éliminer toute bactérie. Ce goût n'a rien d'inquiétant. Pour boire cette eau, laissez-la reposer au frigo dans une bouteille, elle perdra son goût de chlore en quelques heures. Pour ce qui est de l'eau distribuée sur la commune de Sierre, seules les eaux provenant de Fontanette sont traitées, celles provenant de la nappe phréatique à la Raspille ne subissent quant à elles aucun traitement particulier.

Qu'est-ce que la Legionella ?

Legionella est un genre bactérien dont la plupart des espèces sont pathogènes. Ces germes se trouvent un peu partout dans la nature et peuvent donc aussi coloniser l'eau potable. Il y a d'infection lorsqu'on inspire de l'eau pulvérisée formant un aérosol. Les légionelles parviennent ainsi dans les voies respiratoires et peuvent déclencher une pneumonie. En revanche, il n'y a aucun risque à boire de l'eau contaminée par des légionelles.

Quelles sont les principales sources d'infection par l'eau potable ?

Les prises d'eau chaude, en particulier lorsqu'il y a formation d'aérosols. Cela peut arriver par exemple pendant la douche, en cas de climatiseurs avec humidificateur et tour de refroidissement et en cas d'équipements whirlpool.

Comment faire pour se protéger de la Legionella ?

Votre fournisseur vous livre de l'eau froide. Dès lors, il est recommandé de chauffer l'eau à 60° au moins. La température de l'eau doit être au moins de 50° à la prise d'eau. Pour ce faire, nous vous laissons le soin de bien régler votre boiler. 

Est-il nécessaire de purifier l'eau de mon robinet avant de la boire ?

Un traitement domestique visant à améliorer la qualité de l'eau est superflu ! La plupart des appareils qui se branchent au robinet fonctionnent selon des principes de purification déjà en vigueur dans nos installations. De plus, certains appareils peuvent considérablement dégrader la qualité de l'eau s'ils ne sont pas utilisés judicieusement.

Que faire lorsque l'eau de mon robinet a un aspect peu engageant ?

Parfois, l'eau qui stagne dans les tuyaux présente un aspect ou un goût pas très agréable. Après une période sans utilisation d'eau, comme après une semaine de vacances, il est nécessaire de laisser le robinet couler quelques minutes avant la consommation.

L'apparition d'eaux colorées en jaune, rouge est normale après des tirages importants (incendies etc.) ou lors d'interruption de la distribution (fuites, travaux etc.). Afin que l'eau retrouve toute sa transparence, il faut laisser couler celle-ci durant une dizaine de minutes.

Contact 027 451 19 19
Votre Commande
Télévision
Internet
Téléphone
Prix mensuel
0.00
TTC TVA comprise, droits d’auteurs inclus
190.00 CHF pour la mise en service si souscription à un seul service
L'installation à domicile par un de nos techniciens est offerte.
Avantage VIP si souscription à l'option TV d'enregistrement 500h + option internet de vitesse suppl. : 500 min. par mois d'appels gratuits vers réseaux fixes et mobiles (en Suisse et vers 34 pays zone 1)
Sierre-Energie SA | Case Postale 842 | CH - 3960 Sierre
T 027 451 19 19 | F 027 451 19 18 |