Les appareils électro-ménagers
Consultez l'étiquette-énergie
Si vous achetez de nouveaux appareils (frigo, congélateur, cuisinière, lave-linge, sèche-linge, four, etc.), optez pour la meilleure efficacité énergétique disponible. Il s'agit de la note la plus "verte" indiquée sur l'étiquette-énergie. Bon à savoir: un appareil de classe A consomme jusqu'à trois fois moins d'énergie qu'une appareil de classe C.
Réfrigérez et congelez à moindre frais
Réglez le thermostat du congélateur sur -18°C, c'est amplement suffisant. A -20°C, votre congélateur consomme 5% d'énergie de plus. Quant au frigo, opter pour une température de 5°C (à l'aide d'un thermomètre).
Petit conseil en plus:
Attendre que les aliments soient froids avant de les ranger au frigo.
Cuisiner et économiser
Eteignez vos plaques électriques cinq minutes et votre four dix minutes avant la fin de la cuisson. Vous profitez ainsi de la chaleur résiduelle, amplement suffisante pour terminer la cuisson. Et lorsque la casserole est sur le feu, n'oubliez pas de mettre un couvercle: à la clé, 30% d'économie d'énergie.
Petit conseil en plus:
Faire bouillir de l'eau dans une bouilloire plutôt que sur la cuisinière permet d'économiser 50% d'électricité.
Réparer plutôt que jeter
Les appareils de plus de douze ans d'âge étant très gourmands en énergie, mieux vaut les remplacer s'ils sont défectueux. En revanche, pour les appareils plus récents, une simple réparation peut valoir le coup.