FR  |   DE
Développement durable > Economies d’énergie

Economies d’énergie

Un ménage suisse dépense entre la moitié et un salaire mensuel entier pour sa consommation d’énergie. Quelques gestes tout simples permettent de faire de substantielles économies, sans pour autant renoncer à son confort. Un exemple parmi d’autres: en prenant quelques bonnes habitudes, on se chauffe gratuitement une année sur six.

Ci-dessous, quelques éco-gestes facile à appliquer au quotidien pour consommer malin et réduire ainsi votre facture d'énergie.

Plus d'informations sur les principales sources et liens utiles suivants:

éco-gestes simples et pratiques

Faites le check de votre foyer

Détectez les points faibles

Où en êtes-vous avec votre consommation en chauffage, en eau chaude, en électricité, etc.? Le calculateur de SuisseEnergie permet d'y voir plus clair et de comparer vos résultats à la moyenne suisse. Une bonne manière de savoir où cibler vos efforts en priorité.

Rendez-vous sur le check-énergie proposé sur le site de SuisseEnergie

Chauffer et aérer la maison

Baissez le chauffage

En abaissant la température de 1 °C, vous consommez environ 7% de chauffage en moins. Les températures recommandées pour se sentir bien: 17 °C dans la chambre à coucher, 20 °C dans la cuisine et la salle de séjour, 23 °C dans la salle de bain. Dans les pièces inoccupées, coupez le chauffage (position *).


 
Petit conseil en plus:
En cas de plusieurs jours d'absence, baissez la température dans toutes les pièces.

Pour des radiateurs efficaces

Veillez à ce que la chaleur des radiateurs puisse circuler librement. Evitez que sa diffusion soit bloquée par des rideaux ou des meubles.

Petit conseil en plus:
La nuit, baissez les stores et fermez les volets.

Aérez cinq minutes, pas plus

Pour renouveler l'air, ouvrir les fenêtres souvent mais peu de temps. La bonne formule: aérez trois à cinq fois par jour, mais pas plus de cinq minutes chaque fois. En laissant les fenêtres ouvertes plus longtemps, on refroidit l'intérieur et gare alors au gaspillage de chauffage!


 
Petit conseil en plus:
Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes en imposte en permanence, ça aussi c'est du gaspillage!

Dans les bâtiments MINERGIE

Il suffit généralement de régler l'aération sur le niveau minimum. En cas d'absence prolongée ou lorsque les fenêtres sont ouvertes, éteindre le système d'aération.

Les appareils électro-ménagers

Consultez l'étiquette-énergie

Si vous achetez de nouveaux appareils (frigo, congélateur, cuisinière, lave-linge, sèche-linge, four, etc.), optez pour la meilleure efficacité énergétique disponible. Il s'agit de la note la plus "verte" indiquée sur l'étiquette-énergie. Bon à savoir: un appareil de classe A consomme jusqu'à trois fois moins d'énergie qu'une appareil de classe C.

 

Réfrigérez et congelez à moindre frais

Réglez le thermostat du congélateur sur -18°C, c'est amplement suffisant. A -20°C, votre congélateur consomme 5% d'énergie de plus. Quant au frigo, opter pour une température de 5°C (à l'aide d'un thermomètre).

 

Petit conseil en plus:
Attendre que les aliments soient froids avant de les ranger au frigo.

Cuisiner et économiser

Eteignez vos plaques électriques cinq minutes et votre four dix minutes avant la fin de la cuisson. Vous profitez ainsi de la chaleur résiduelle, amplement suffisante pour terminer la cuisson. Et lorsque la casserole est sur le feu, n'oubliez pas de mettre un couvercle: à la clé, 30% d'économie d'énergie.

 

Petit conseil en plus:
Faire bouillir de l'eau dans une bouilloire plutôt que sur la cuisinière permet d'économiser 50% d'électricité.

Réparer plutôt que jeter

Les appareils de plus de douze ans d'âge étant très gourmands en énergie, mieux vaut les remplacer s'ils sont défectueux. En revanche, pour les appareils plus récents, une simple réparation peut valoir le coup.

Les appareils informatiques

Choisir des appareils informatiques labellisés

Pour les ordinateurs, les écrans, les modems, les imprimantes, etc., le label de référence garantissant l'efficacité énergétique est le label "Energy Star".

Débrancher

Regroupez vos appareils sur une même multiprise équipée d'un interrupteur. Un seul clic suffira à les débrancher, un geste malin, car les appareils en stand-by représentent 10 à 15% de la facture totale d'électricité d'un ménage.

 

Petit conseil en plus:
Les chargeurs branchés sur le secteur consomment généralement de l'électricité même lorsqu'aucun appareil n'est en recharge. Mieux vaut donc débrancher les chargeurs lorsque la batterie est pleine.

Economiser l’eau (chaude et froide)

Préférez la douche

Une douche rapide, c'est nettement plus économique que le bain, car il faut beaucoup d'eau pour remplir une baignoire.

Petit conseil en plus:
Régler le chauffe-eau sur 50°C. En plus d'économiser l'énergie, on réduit le dépôt de calcaire.

Installez des économiseurs d'eau

Faciles à monter, ils équipent les pommeaux de douche ainsi que les robinets. Avec des économiseurs de catégorie A (étiquette-énergie), une famille de quatre personnes peut économiser près de 300 francs par année. Le conseil vaut aussi pour économiser l'eau froide, bien sûr!

 

Laver la vaisselle

Le lave-vaisselle est plus économique que le lavage à la main. Vous dépensez la moitié moins d'eau et un quart d'électricité en moins. Encore faut-il, bien sûr, que le lave-vaisselle soit performant (voir étiquette-énergétique).

 

Petit conseil en plus:
Toujours remplir au maximum le lave-vaisselle.

Laver et sécher le linge

Pour réaliser de substantielles économies, étendre le linge à l'air libre au lieu d'utiliser le séchoir.

L’éclairage

Des idées lumineuses

L'éclairage représente environ 10% de la facture d'électricité des ménages. Pour faire des économies, optez des ampoules à basse consommation. Elles consomment cinq fois moins que les ampoules traditionnelles. Les lampes LED de bonne qualité sont recommandées car elles ne consomment que peu de courant pour un rendement supérieur.


 

Petits conseils en plus:
Eteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce, et installez des minuteries dans les communs ou à l'extérieur par exemple.
 

Au jardin

Pour un arrosage anti-gaspi

10 à 20 litres d'eau par m2 suffisent (soit une vingtaine de minutes avec un arroseur automatique). Pour une pelouse, deux arrosages par semaine, c'est assez. De plus, il ne faudrait pas tondre le gazon en dessous de 4 cm, cela limite ses besoins en eau. Mieux encore, choisissez des plantes sobres: la prairie par exemple, au lieu du gazon, très gourmand en eau et en prime, la biodiversité sera gagnante.

 

Petit conseil en plus:
Arroser tôt le matin ou tard dans la soirée réduit l'évaporation de l'eau.

Mobilité

A l'achat d'une voiture

Bien lire l'étiquette-énergie lors de l'acquisition d'une voiture neuve. Une voiture de classe moyenne récente et de catégorie énergétique A consomme moins de 4 l/100 km.

Entretenir son véhicule

Un véhicule mal entretenu et mal réglé peut consommer 25% de carburant de plus. Il vaut donc la peine de faire des checks réguliers.

Petits conseils en plus:
Surveillez la pression de vos pneus, car s'ils sont trop peu gonflés, le véhicule s'use plus vite et consomme davantage de carburant.

 

Pour les trajets courts, optez pour la marche, le vélo ou le vélo électrique (idéal en montagne).

 

Contact 027 451 19 19
Votre Commande
Télévision
Internet
Téléphone
Prix mensuel
0.00
TTC TVA comprise, droits d’auteurs inclus
190.00 CHF pour la mise en service si souscription à un seul service
L'installation à domicile par un de nos techniciens est offerte.
Avantage VIP si souscription à l'option TV d'enregistrement 500h + option internet de vitesse suppl. : 500 min. par mois d'appels gratuits vers réseaux fixes et mobiles (en Suisse et vers 34 pays zone 1)
Sierre-Energie SA | Case Postale 842 | CH - 3960 Sierre
T 027 451 19 19 | F 027 451 19 18 |